Le Magasin de la Ranjonnière

Le Magasin de la Ranjonnière

Initié et créé par un groupe de paysan.ne.s Terroirs 44 accompagnés par l'association, ce magasin de producteur voit le jour en 2003 à Bouguenais.
Il est porté aujourd'hui par un GIE de 13 producteurs adhérents de Terroirs 44 et continue de se développer.

Le site de la Ranjonnière constitue un pôle à vocation environnementale, agricole et pédagogique très dynamique.

Il comprend le magasin de producteur (La Ferme de la Ranjonnière), la ferme pédagogique La Clef des Champs, le restaurant Du Coq à l'Âne ainsi que le siège de l'Association Terroirs 44.


Quoi de neuf à la Ranjo ?

Nous manquons parfois de produits, productions fermières oblige, mais nous ne manquons pas de clients !... Succès oblige… et croissance à deux chiffres ces derniers temps !

Nous manquons parfois de temps pour l’investissement que requiert notre magasin, productions fermières oblige…, mais nous ne manquons pas de motivation !

Nous manquons de plus en plus de place, entre nos murs de pierre, mais pas de monde à mettre dedans : avec 12 fermes, 3 salariées et 2 remplaçantes régulières, c’est environ 25 personnes différentes qui œuvrent à la Ranjo !

Nous avons renouvelé le bureau du GIE, et c’est désormais Florian BROSSEAU, maraîcher bio à Bouguenais, notre nouveau président.

Spéciale dédicace à nos trois salariées : Mithé, Sonia et Stéphanie, qui en plus de structurer le quotidien du magasin, jonglent avec les multiples tâches, l’augmentation des flux de produits,… et leur douzaine de ʺpatronsʺ !

Cette année la Fête de La Ranjonnière aura lieu pour la première fois en septembre, le dimanche 15. Retenez la date ! Vous souhaitez y proposer une dégustation, animation ou autre ? N’hésitez pas à nous en parler. Nos voisines de l’association La Clé des Champs, qui organisent le gros de cette journée, seront ravies de vous intégrer au programme.

Et pour finir sur une note sucrée, un exemple de nouveau produit arrivé au magasin : les cookies Euphrasie, de l’association Handicap-Travail-Solidarité de Saint-Herblain. Ce n’est pas fermier, mais c’est artisanal, local, social et éco-solidaire. Ces cookies fabriqués à partir de pains ʺrecyclésʺ, je me suis fait un devoir de régulièrement les goûter !

Salutations Paysannes !

25 mars 2019