Le Kiosque Paysan

Le Kiosque Paysan

Un projet collectif de plateforme logistique mutualisée multi-acteurs de produits fermier locaux/bio, en construction depuis 2017 et dont la phase opérationnelle débutera à l'automne 2019!

Un projet de territoire innovant au service de l’Economie Sociale et Solidaire, d’une agriculture paysanne respectueuse de l’homme et de l’environnement, des circuits courts de proximité, et avec un fonctionnement démocratique.

L’approvisionnement en produits biologiques et locaux connaît une progression impressionnante (restauration collective, restauration privée, magasins, épiceries, ventes en ligne, livraisons etc...).
Face à cet engagement fort, et afin d’être en capacité de répondre collectivement aux besoins qui y sont liés, une dizaine d’acteurs impliqués dans le développement de filières alimentaires territorialisées et la promotion de produits locaux et de qualité en Pays de la Loire se sont rapprochés fin 2017.
Forme juridique du projet :
L'Association de préfiguration Kiosque Paysan a été créée en 2019 : Manger Bio 44 et La Grande Barge sont co-présidents, Terroirs 44 est secrétaire, Greencourse est secrétaire, et tous les autres membres sont administrateurs.
Une réflexion est en cours sur l'évolution de cette forme juridique vers une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
Arrivée de notre chargée de projet :
Nous avons accueilli en janvier 2020 notre chargée de projet Kiosque Paysan : Marie-Clémentine, qui a pu être en immersion avec tous les acteurs du Kiosque pendant son intégration en janvier !
 

Ce projet mobilise actuellement :

  • Des associations et coopératives de producteurs du territoire (Manger Bio 44, Terroirs 44, la Folle Tournée),
  • Les structures de représentation et d’accompagnement de l’agriculture biologique et de l’agriculture paysanne du territoire (Gab44, CAP44, CIAP44, Terroirs 44),
  • Une coopérative associant des producteurs, des consommateurs finaux et la restauration privée (Société d’intérêt collectif La Grande Barge),
  • Le réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire de la métropole nantaise (Les Ecossolies),
  • L’association locale de promotion de l’écologie urbaine et de l’alimentation locale, incubateur de projets collectifs (Ecos)
  • Des magasins : Scopéli, O Bocal
  • Des acteurs de la logistique : Vélo Jo, la Tricyclerie, Green Course, Promus