Campagnes de financement participatif

Campagnes de financement participatif

Le financement participatif suscite de plus en plus d'engouement pour le lancement et le montage de projets, tout secteur confondu. Les citoyens sont de plus en plus supports et parties prenantes de projets qui leur parlent et nous nous en réjouissons!
Des plateformes de collecte participatives dédiées aux projets agricoles ont vu le jour telles que Miimosa, AgriLend et Blue Bees...
Plusieurs fermes Terroirs 44 y ont fait appel et cela nous rend curieux !
Nous avons interrogé la Ferme des Coquelicots qui se lance dans un projet d'accueil et magasin de producteurs sur la ferme pour avoir un retour terrain concret sur un projet en cours de construction :

Une campagne de financement participatif est en cours pour un projet qui nous parle bien sur votre ferme, à suivre ici :
Projet d'Accueil et Magasin à la ferme
Et en attendant le "verdict" de cette campagne qui est une première pour vous, nous avons quelques questions :
  • Quelques mots sur vous et votre ferme?

Notre ferme est située à Joué sur Erdre, entre le pays d'Ancenis et le pays de Châteaubriant.

Nous sommes 3 associés installés sur la ferme familiale depuis presque 10 ans. Jeanne s'est installée en 2009 principalement en maraîchage et Olivier et moi sommes arrivés en 2011 et avons créé l'activité transfo fromagère chèvre et vache. Je précise qu'au moment de nos installation, mes deux parents étaient encore en activité.

Au fil des années, notre activité s'est recentrée sur la fromagerie et le troupeau bovin, avec l'arrêt du maraîchage en 2013, puis l'arrêt des chèvres fin 2018. Ces choix se sont fait tant pour diminuer le temps de travail, au profit de la vie de famille, et aussi pour des raisons techniques : nous n'avons pas réussi à gérer le parasitisme en chèvre laitière bio alors que nous avons eu moins de soucis avec les vaches.

  • Quel(s) projets développez-vous sur votre ferme?

L'arrêt de l'activité chèvre engendre une baisse de nos revenus, et il nous faut rapidement augmenter le volume de lait de vache transformé, et pour cela, trouver de nouveaux débouchés.
La vente à la ferme nous est vite apparue comme la voie la plus pertinente. Pour le moment, nous vendons nos fromages sur 5 marchés hebdomataires, 3 amap et quelques boutiques et magasins de producteurs.
Notre ferme est située sur un axe passager, et de plus en plus de clients nous demandent à visiter la ferme. Nous souhaitons mettre en place ce projet dès 2019.

  • Comment avez-vous eu l'idée du financement participatif auprès des citoyens?

Nous commençons l'année avec une trésorerie très limitée (problèmes techniques sur le troupeau caprin fin 2018, et sècheresse qui a doublé le temps en stabulation des vaches).
C'est Olivier qui nous a branché sur le concept du financement participatif. Moi j'étais d'abord très réticente, j'avais l'impression que cela revenait à quémander de l'argent! Peur du regard des autres, notamment des collègues agriculteurs.

Et puis une amie a fait une campagne de financement participatif pour construire son magasin à la ferme. Ca m'a rendue curieuse.
Et pour finir, c'est mon banquier qui a fini de nous convaincre : il avait eu une présentation du concept par la plateforme Miimosa avec qui la banque a fait un partenariat, sous forme de jeu concours.

  • Qu'est-ce que cela apporte de plus dans la mise en place des projets?

J'ai réalisé, que le plus gros avantage (au-delà de l'aspect financier) était la capacité à mobiliser les citoyens autour de notre projet. De valider la pertinence du projet. Nous voyons la campagne de financement comme une vraie campagne publicité pour notre futur magasin à la ferme. Il y a un côté challenge qui est très amusant même si c'est parfois angoissant de s'exposer... On se demande toujours si on va atteindre le seuil fatidique des 60%, on s'expose à des critiques éventuelles... mais ce n'est rien comparé à l'enthousiasme dont font preuve les donateurs!
Cette campagne nous a aussi questionné et donné des nouvelles idées, surtout sur la partie accueil (que nous avons assez peu développé pour le moment). On prévoit de faire une formation sur le sujet, et aussi de construire une cave d'affinage attenante au magasin pour que les visiteurs puissent suivre l'évolution des fromages...

  • Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui veulent se lancer dans une collecte de fonds?

- Considérer la campagne de financement comme une campagne de Com pour le projet en lui même.

- Bien calibrer le montant par rapport à la force de son réseau (dans les faits, il est vérifié que 60% des dons proviennent du premier cercle de notre réseau (famille/amis/collègues/amis des amis). Tout au long de la campagne, on s'est demandé si l'on avait pas été trop ambitieux, on le saura dans quelques jours!

- Bien réfléchir aux contreparties elles doivent être attrayantes, mais de pas poser de problème de trésorerie par la suite.
Dans notre cas, en plus de la campagne internet, nous avons imprimé des flyers pour communiquer auprès de notre clientèle sur les marchés que nous ne pouvions pas toucher sur les réseaux internet.

Globalement, nous avons été très bien accompagnés par les interlocuteurs de Miimosa. Ça nous a rassurés (conseils pour la création du projet, stratégie de communication...).

Marie Savoy pour la ferme des Coquelicots, 25 mars 2019