Le Progrès c'est elle !

Le Progrès c'est elle !

Qu'ils habitent la France ou des pays moins développés, les paysans et les paysannes font face à des enjeux et difficultés similaires, selon des modalités et des degrés variables.
Il est enrichissant de se mettre en lien avec d'autres organisations de soutien à l'agriculture paysanne qui oeuvrent à l'étranger!


Nous partageons des valeurs communes avec l'association de solidarité internationale AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et nous avons décidé d'être partenaires en s'associant à leur campagne de communication "Le Progrès c'est elle" lancée le 26 février 2019 !

Cette campagne s’appuie sur ce site qui présente certains des projets développés par l’ONG et qui font progresser l'agriculture paysanne. À travers leurs résultats concrets, AVSF est en mesure de montrer que l’agriculture paysanne, combinée à l'agroécologie, permet :

  • d’augmenter la productivité agricole des exploitations paysannes les plus vulnérables,
  • de favoriser la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations,
  • d’accroître les revenus paysans,
  • d’améliorer leur résilience aux aléas climatiques et de lutter contre le changement climatique, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter sur ce site qui soutient l'agriculture paysanne et la consommation responsable : elle présente et compare des initiatives françaises et du monde, qui défendent l’agriculture paysanne et la consommation responsable et qu'il est possible de soutenir à son niveau, par ses actes d'achat par exemple.

De premières victoires pour de grands enjeux, qu’il faut aujourd’hui consolider, reproduire et développer pour convaincre les indécis et mener ainsi une transition agroécologique ambitieuse et indispensable des systèmes agricoles et alimentaires.