Débat Citoyen : tous ensemble pour une autre PAC !

Débat Citoyen : tous ensemble pour une autre PAC !

Avec la plateforme "Pour une Autre PAC", Terroirs 44 s'est mobilisée et organise un débat citoyen mercredi 22 mai au Solilab à Nantes. Avec ses partenaires agricoles : le GAB 44, Confédération Paysanne 44, la CIAP...et avec Slow Food Nantes Angers.


Consommateur.rices, citoyen.nes, producteur.rices, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes pour dessiner l’agriculture et l’alimentation de demain. Le 26 mai prochain, ce sont les élections européennes. Les résultats auront un impact déterminant pour notre modèle agricole et alimentaire au travers de la Politique Agricole Commune (PAC). Venez échanger avec des candidat·e·s aux élections européennes autour des enjeux liés à la Politique Agricole Commune.

La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaire (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).
Ensemble, nous pouvons exiger des futur.e.s eurodéputé.e.s, nos représentant.e.s au Parlement européen, que la prochaine PAC soit juste, cohérente, durable et saine pour toutes et tous !

A cette occasion, nous avons invité les candidat.e.s des différentes listes et nous recevrons notamment : Julie Laernoes (EELV), Edith James (LFI), Aziliz Gouez (Place Publique) et Sarah Ecoffet-Chartier (Printemps Européen : Génération.S et Diem25),
ainsi que plusieurs paysan.ne.s : Audrey Lacroix (co-présidente du GAB 44), Mathieu Courgeau (porte-parole de la Confédération Paysanne des Pays de la Loire), Benoît Rolland (co-gérant CIAP - Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne) et Gérard Poisson (Administrateur de Terroirs 44).

Rendez-vous mercredi 22 mai 2019 au Solilab, 8 Rue St Domingue à Nantes, de 19h à 21h30, c’est gratuit et ouvert à tous.tes !
Inscriptions recommandées ici : https://forms.gle/2ePZwn8tPGXyHA9g6

Avec Terroirs 44, le GAB 44, la Confédération Paysanne-Loire Atlantique, Pour une autre PAC, Slow Food Nantes, Le Solilab...

La plateforme « Pour une autre PAC » rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, le collectif porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu. Toutes les infos : https://pouruneautrepac.eu/