Projets touristiques paysans

Projets touristiques paysans

Terroirs 44 lance en 2019 plusieurs opérations touristiques avec certains offices de tourisme du département :
- Création d’animations paysannes (Organisation de fermes ouvertes, journées paysannes, marchés...)
- Construction de circuits paysans, randonnées
- Rendre visible l'offre paysanne locale et mettre en lien
- Mise en place de coffrets du terroir (pour magasin office ou avec les gîtes)

Vous êtes adhérents de Terroirs 44 ou pas, et vous êtes situés sur le périmètre de la CCEG (Communauté de communes Erdre Gesvres), de la Communauté de Communes de Nozay ou de la Communauté de Commune de Blain.
En relation avec l'office de tourisme « Erdre Canal Forêt », nous vous proposons de participer à une animation estivale.


Vous souhaitez transmettre la passion de votre métier, communiquer sur vos pratiques ou bien encore faire valoir la qualité des produits locaux. Nous vous proposons donc pour la période estivale 2019 d'ouvrir vos fermes aux estivants, résidents, campeurs, randonneurs etc...Il sera demandé aux visiteurs potentiels de prendre rendez-vous avec vous au préalable et de fixer ensemble l'heure de visite possible.

Contactez-nous !


Une première rencontre initiée par Terroirs 44 a eu lieu le mercredi 24 avril à 11h à la Ferme du Biau chemin des Landes à Nort-sur-Erdre. Elle a rassemblé des paysannes et paysans du secteur des différents réseaux ainsi que l'Office du Tourisme Erdre Canal Forêt, pour façonner un programme de visite de fermes durant l'été!
S'en est suivi une conférence de presse début juin à la Cossardais, à Puceul (voir article ci-dessous) pour lancer la démarche sur le territoire!
8 fermes se sont mobilisées pour proposer des visites ou se rassembler dans un même programme estival avec comme objectifs communs : découvrir l'agriculture paysanne, faire découvrir le métier, montrer les pratiques, engager le dialogue, se divertir, se reconnecter avec les lieux de production, découvrir et déguster les produits, et pourquoi pas susciter des vocations !

Début des opérations à l'été 2019 : Programme d'ouverture des fermes : ICI !