Retour de la consigne en Loire-Atlantique !

Retour de la consigne en Loire-Atlantique !

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte de l'urgence climatique et face à cela nous voulons agir ! Beaucoup d'initiatives, d'associations et d'entreprises se développent, et le territoire de Loire-Atlantique est particulièremennt riche de ces projets et expériences.
Coup de projecteur sur l'association Bout' à Bout', en lien avec nos producteurs, qui revient à la consigne des bouteilles de verres !

Chaque petit geste compte pour réduire notre impact environnemental.

De plus en plus de structures conscientes de ce caractère d’urgence climatique, mettent en place des solutions de réutilisation de l’objet qui devait devenir déchet, avec un système de consigne, largement déployé par les producteurs fermiers du réseau, que ce soit sur leurs marchés ou par exemple au magasin la Ferme de la Ranjonnière.

Le consomm’acteur a le pouvoir de réduire ses déchets et de limiter l’impact environnemental en étant acteur de ses choix d’achats. Ainsi il peut privilégier d’acheter ses produits chez un producteur local qui lui-même est inscrit dans cette démarche de réutilisation de ses contenants. C’est le cas du Domaine Landron, viticulteurs et vignerons, adhérents à Terroirs 44, qui utilise, pour une partie de ses bouteilles, la filière de consigne Bout’à Bout’.

Bout’ à Bout’ qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une association créée en 2015 par Célie Couché qui a pour but le retour de la consigne en Pays de la Loire afin de réduite l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Site internet

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les bouteilles sont achetées neuves et possèdent un logo permettant de reconnaitre ce système de filière de consigne, ainsi le consommateur peut identifier quelles bouteilles peuvent être rapportées pour être ensuite réutilisées. Lorsqu’il qu’il y a un stock de bouteille, le producteur peut faire appel à l’association Bout’à Bout’ qui se chargera de ramasser les bouteilles usagées pour les envoyer au lavage. Les bouteilles ensuite lavées pourront être réutilisées.

Bout’ à Bout’ accompagne les producteurs voulant intégrer cette démarche écologique en les conseillant sur le système d’étiquetage et de choix de la bouteille, en proposant des outils de communication, en disposant des contenants de collecte mais aussi en proposant de la logistique pertinente dans la collecte et la redistribution des bouteilles.
Vous retrouverez tous les producteurs affiliés à cette démarche ainsi que tous les lieux de vente et collecte qui utilisent ce système de consigne sur leur site internet : lieux de collecte Bout à Bout !

Ce système de retour à la consigne est ainsi bénéfique pour le producteur en ayant moins de coûts totaux sur le prix d’achat de ses bouteilles et en lui permettant de fidéliser une clientèle engagée dans cette démarche de réduction de déchets.
Du consommateur au producteur, en passant par le distributeur, tout le monde y gagne !