Accéder au contenu

Coopérations

Identifier et accompagner les synergies possibles entre producteurs et autres acteurs alimentaires du territoire représente un nouveau champs d'étude pour valoriser les produits et les savoir-faire, améliorer la structuration de l'offre, et ainsi recréer des filières locales.

Terroirs 44 travaille sur deux types de partenariats : les partenariats entre producteurs et restaurateurs et les partenariats entre éleveurs et artisans bouchers-charcutiers.

Les producteurs et les restaurateurs
Terroirs 44 a réalisé une enquête auprès d'une quinzaine de restaurateurs travaillant en direct avec des producteurs afin d'identifier les freins et les leviers à de telles coopérations ainsi qu'auprès de producteurs de Terroirs 44. Suite à ces enquêtes, des rencontres ont eu lieu entre producteurs et restaurateurs afin de permettre aux professionnels d'échanger sur leurs contraintes et leurs attentes mais aussi de goûter les produits des producteurs fermiers locaux présents. Pour en savoir plus sur la rencontre-dégustation du 12 novembre 2012, cliquez ici.

Les éleveurs et les artisans bouchers-charcutiers
En partenariat avec la CGAD des Pays de la Loire (Confédération Générale de l'Alimentation de Détail), l'UPA44 et CAP44, Terroirs 44 a réalisé une enquête auprès d'une trentaine d'artisans bouchers-charcutiers de Loire-Atlantique afin d'apréhender les pratiques actuelles d'approvisionnement et d'identifier les artisans travaillant en partenariat avec des éleveurs et ceux désireux de tenter l'expérience.
Ce travail va se poursuivre dans le cadre du projet INTERVAL lauréat d'un appel à projet CASDAR.