Accéder au contenu

Quelle stratégie pour les points de vente collectifs

L'objectif de la formation est de donner les clefs aux porteurs de projets pour démarrer ou pour réorienter le projet sur de bonnes bases en déterminant les statuts, financements et l'organisation les plus adaptés aux objectifs et ambitions du groupe.

Formation dispensée en janvier - Février 2009

> Dans un contexte de forte demande en produits locaux, les projets et initiatives de « points de vente collectifs » se multiplient. L'expérience des « pionniers » témoigne de la force et de la fragilité de ces structures, qui reposent avant tout sur un investissement humain important et une bonne cohésion d'un groupe partageant des objectifs communs.

> L'organisation qu'elles requièrent est complexe, et la capacité d'implication des producteurs est parfois limitée. De ces objectifs initiaux et de ces réalités découlent des choix cruciaux de statut, d'organisation, de recours au salariat... Certaines options peuvent remettre en question la notion même de vente directe, avec des incidences en termes fiscal, social, et de règlements sanitaires. 

> De plus, malgré des croissances importantes de fréquentation et de chiffres d'affaires, la situation financières et la trésorerie restent parfois tendues.

Programme détaillé