Accéder au contenu

Terroirs 44 / IDOKI : match retour !

Terroirs 44 / IDOKI : match retour !

En 2011, une délégation basque de producteurs fermiers de la marque IDOKI a répondu à l'invitation de terroirs 44 et fut ainsi accueillie du 23 au 25 août sur la Presqu'ile. Au programme: les 3 marchés fermiers d'été de la presqu'ile mardi soir, mercredi et jeudi toute la journée, ainsi qu'un débat le mercredi soir, "produits fermiers, marque et territoires" (voir présentation ci joint)

IDOKI* signifie "cartes sur table" en basque, gage de transparence dans la démarche des producteurs fermiers vis-à-vis des consommateurs. C’est parce que les producteurs basque partagent les mêmes valeurs que l’association terroirs 44 que l'an passé déjà cette dernière avait été invitée à présenter ses produits et à échanger avec les collègues du Pays Basque à la foire d'Espelette dans le pays basque.
 Vente de produits du terroir basque
Présents sur les marchés du terroir de la presqu'ile au côté des producteurs de terroirs 44, les producteurs fermiers basques proposeront les produits issus de leurs fermes (Ossau Iraty, piment d'Espelette, charcuteries basques...)
- Le marché de Ranrouet à Herbignac, le mardi 23 août au soir à Herbignac de 17H à 22H
- Le marché de Kercabellec à Assérac, le mercredi 24 août matin de 9H à 13 H
- Le marché de Kerhinet à Saint-Lyphard, le jeudi 25 août toute la journée 10H-18H
 Débat autour de la vente directe et marque territoires
Les producteurs ont profité de ce temps d’échange pour organiser un débat "Produits fermiers, marques et territoires" le mercredi soir, à Herbignac. (présentation de la marque IDOKI et débat sur la pertinence de créer des marques pour les produits fermiers du territoire).
RDV : Mercredi 24 Aout à 18h - Salle de l’Europe à Herbignac.

*IDOKI est une marque créée par les producteurs fermiers du Pays basque qui revendiquent à travers ce signe de reconnaissance une "Agriculture Paysanne sincère et citoyenne ».