Transparence

Terroirs 44 s'engage dans la mise en œuvre de la démarche NESO. C'est une démarche pédagogique impliquant producteurs et consommateurs, pour évoluer individuellement et collectivement vers des pratiques plus cohérentes au regard des enjeux sociaux, environnementaux, énergétiques et territoriaux.

Concrètement
Cette démarche repose sur l'oragnisation de visites chez les producteurs pour présenter leur pratiques. Sont invités à ces visites des producteurs et des consommateurs.
- Elle s'appuie sur l'utilisation de la boussole NESO (présenté en fichier joint) comme support pédagogique pour réfléchir collectivement sur un ensemble de critères à prendre en compte pour apprécier et orienter ses pratiques : le respect de la Nature, les pratiques Energétiques, la dimension sociale, et le lien au territoire local (Origine)

- Enfin elle donne lieu à la rédaction d'une fiche de synthèse destinée à être mise à disposition des consommateurs ; elle sert de base aux visites suivantes pour évaluer les évolutions.
Au-delà des aspects purement techniques, elle replace l'humain au coeur du projet. Pour le producteur, elle représente une certaine mise à nu, lui permettant de partager ses motivations, ses doutes... Pour le consommateur, elle est une "incitation à la curiosité", et elle leur donne l'occasion d'être partie prenante d'une réflexion approfondie sur les pratiques des producteurs. 

Les origines de la démarche NESO
Lancée en 2002 au sein de l'association ASPAARI, cette démarche fut initiée par des producteurs engagés dans des pratiques agro-écologiques sur de très petites structures de production. L'objectif de cette initiative était de : 
- faire reconnaître les qualités de ces démarches, marginalisées par des références technico-économiques définies par un modèle agricole productiviste. 
- de sortir d'une logique de contrôle normatif par les systèmes de labellisation - en privilégiant les rapports humains et les relations de proximité et de solidarité entre producteurs et consommateurs.

La démarche NESO au sein de Terroirs44
Terroirs44 est une association de producteurs fermiers pratiquant la vente directe. Cet ancrage  territorial au niveau de la vente constitue donc le dénominateur commun ; mais elle regroupe une grande diversité de structures de production et de pratiques, compte-tenu de l'absence de définition claire de la notion de production fermière.
Aujourd'hui, Terroirs 44 souhaite, à travers la démarche NESO, mettre en œuvre les conditions de la transparence et d'un dialogue approfondi entre producteurs et consommateurs. Provoquer des rencontres et susciter des questions est une base indispensable pour faire évoluer les pratiques
Ainsi, cette démarche fut expérimentée en 2008 au sein de Terroirs44 par des producteurs volontaires. Les fiches de synthèse sont présentées sur ce site. Cette démarche devrait être progressivement élargie à l'ensemble des adhérents de l'association, au rythme d'une dizaine de visites par an, renouvelée tous les 4 ans.