Lancement des Journées Paysannes

Actualité - 11/04/2013

Lancement des Journées Paysannes

Comme chaque année, Terroirs44 organise des portes ouvertes pour faire connaître l'agriculture paysanne et ses acteurs au grand public, dans un moment de détente et de convivialité. Le Manoir de la Mottrie ouvre la saison dès le 27 avril, avec un programme riche en saveurs.

De la culture à la commercialisation en passant par les processus de transformation : les journées paysannes sont l'occasion pour le producteur de parler de son terroir, de ses pratiques, de ses savoir-faire et partager sa manière de vivre l'agriculture paysanne au quotidien. Terroirs44, qui défend depuis bientôt 25 ans une vente directe "riche de liens, portée par des dynamiques collectives, et ancrée dans ses territoires sociaux et naturels" souhaite ainsi favoriser la rencontre et l'échange entre producteurs et consommateurs.

Première Journée paysanne le 27 et 28 avril au Manoir de la Mottrie  - La Chapelle-Heulin

C'est dans cet esprit qu'Alain Gripon accueillera le public, au Manoir de la Mottrie à la Chapelle Heulin, dès 15h le samedi après-midi. Cave ouverte, dégustations, expositions d'art, marché fermier, visite des vignes, dîner 100% terroir, en poème et en musique : il y en aura pour tous les sens !

> Exposition des sculptures de Jean-Pierre Gallet.
> Présentation du documentaire "Le quotidien du vigneron" réalisé par André Hervé.
> Dîner animé avec Jean-Yves Bellec aux poèmes et chanson, Gérard Lambert à la lecture, sur un air d'accordeon de Pascal Aupiais.

> Cave ouverte et expositions se prolongeront le dimanche matin, de 10 à 13h, avec visite des vignes et présentation du filtre planté de roseaux.

Contact : Manoir de la Mottrie, Alain Gripon : 06 83 12 08 98

Le 1er mai à la Pannetière : A la table des grands chefs

Située à la Chapelle sur Erdre aux portes de Nantes, la ferme de la Pannetière accueille le public chaque 1er mai depuis 16 ans : un rendez-vous bien connu des chapelains et des nantais, pour son marché fermier et son ambiance familiale : découverte des animaux, atelier poterie, balade en carriole, animations musicales...
Pour cette année, un "repas des grands chefs" concocté par des restaurateurs locaux permettra de savourer l'alliance entre pratiques paysannes et savoir-faire gastronomiques. (Réservation sur place)

Contact Ferme de la Pannetière : 02 40 40 61 97

Nouveauté 2013
Terroirs44 invite à l'occasion de chaque Journée Paysanne des producteurs fermiers à soumettre leurs produits à un panel de dégustateurs,
engagés à différents titres dans les circuits alimentaires de proximité et de qualité : chef-cuisiniers en restauration collective, restaurateurs, artisans, consommateurs de points de vente collectif, amapiens, acteurs de l'économie sociale et solidaire... Ils auront pour mission de goûter, caractériser, qualifier, la diversité et la typicité de ces produits. Une occasion de questionner collectivement l'influence de telle ou telle pratique, environnement, terroir... et de contribuer surtout à ce que cette richesse soit connue du grand public.

Au Manoir de la Mottrie, le fromage de chèvre sera à l'honneur et Alain aura plaisir à les marier avec ses muscadets millésimés !

A la ferme de la Pannetière, l'association triptolème nous accompagnera dans une dégustation de pain au levain pur, tandis que nous valoriserons les coopérations entre producteurs et artisans brasseurs à travers la filière de la Terre à la Bière.

Toutes les journées paysannes

Contact Terroirs44, Anne-Sophie Bouveret : 02 28 00 15 26