Le rucher du Pays de Retz

Le rucher du Pays de Retz

LE RUCHER DU PAYS DE RETZ, Hervé Blanchard et Stéphanie Feivet, Saint-Mars-de-Coutais

"Le monde de l'abeille nous fascine, nous n'avons jamais connu un domaine qui nous inspire à ce point"

Hervé Blanchard s’est installé comme apiculteur à Saint-Mars-de-Coutais il y a dix ans. Avec sa compagne Stéphanie Feivet, il a créé le Gaec Les Ruchers du pays de Retz.

Formé à l'agriculture dans la Drôme, c'est finalement dans sa région natale que Hervé se lance dans l’apiculture en 2014. 

Le Rucher du Pays de Retz, dirigé par Hervé et Stéphanie, est une exploitation apicole unique en son genre. Bien que les 400 ruches ne soient pas sur le site principal, elles sont soigneusement réparties sur 30 à 35 sites à travers le Pays de Retz.  80 ruches sont déplacées vers divers autres lieux tels qu'Orléans, la Vendée, le Loiret, et le Maine-et-Loire, en fonction des besoins et des opportunités florales.

Au plus fort de la saison, chaque ruche accueille 50 000 abeilles. Vigilants face aux enjeux de la préservation de la biodiversité et aux dangers liés aux conditions environnementales, les producteurs sont bien conscients que la santé des abeilles est en effet un indicateur crucial de la qualité de notre environnement. 

Pour augmenter le nombre de récoltes et diversifier les variétés de miel, telles que le miel d’acacia, de châtaignier, et de tournesol, les ruches sont déplacées en fonction du calendrier de floraison. Cette technique permet de maximiser la production tout en respectant les cycles naturels des plantes et des abeilles.

Au Rucher du Pays de Retz, on peut découvrir non seulement le processus fascinant de la production de miel, mais aussi l'engagement profond des producteurs envers la préservation de la nature et la qualité de leurs produits.