IDOKI : Pays Basque

IDOKI : Pays Basque

En octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’être invités par notre partenaire historique et emblématique l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (IDOKI) pour célébrer ensemble leurs 30 ans et participer à la table ronde  sur le thème de la « RECONNAISSANCE DU TERME FERMIER : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES » aux côté d'autres associations représentatives de producteurs fermiers...

Terroirs 44 et IDOKI ont des liens forts dans leurs fondements et leurs valeurs, et ont travaillé à plusieurs reprises ensemble depuis 30 ans...Notamment sur les travaux de reconnaissance du terme "fermier" (Charte de Dijon) et se sont retrouvés sur des temps festifs lors de fêtes paysannes.



Au programme : retrospective historique avec les témoignages des paysans adhérents et table ronde sur le thème :
« RECONNAISSANCE DU TERME FERMIER : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES ».
Oxane Alazard, Présidente de Terroirs 44 a participé à la table ronde, Rémi Besle, adhérent Terroirs 44, était aussi présent pour témoigner et échanger avec les réseaux paysans présents.

Plusieurs associations paysannes étaient représentées pour ce temps d'échanges riche :
 
L’occasion d’échanger ensemble sur l’agriculture paysanne, la Charte de Dijon (aboutissement des travaux nationaux en 1998), les tailles d'ateliers, le lait cru et les recommandations/restrictions récentes des autorités sanitaires, le décret fromage (2007), le hors-sol, l'évolution des pratiques, la transmission des fermes, la transmission et l'évolution aux nouvelles générations... 
...et de relancer la réflexion visant à défendre le terme fermier, sujet déjà soulevé et longuement étudié 20 ans plus tôt plus tôt notamment, lors de l'élaboration de la Charte de Dijon (dont la charte Terroirs 44 est inspirée).
Les différentes associations de producteurs sont reparties avec la volonté de poursuivre le travail collectivement, cela a relancé la dynamiques et les liens entre nous.

Autres pistes de réflexions :

  1. problématique de génération (disparités fermes, évolution charte, glyphosate/OGM, transmission...), définition du terme « fermier » ? (transmission/nouveau installé) 

  2. Grosses fermes « intensives » qui souhaitent se réorienter (accompagnement de ces fermes?) 

  3. Problématique artisans agricoles/producteurs (comment intégrer ces fermes qui ont plusieurs statuts ? (fermes/artisans))

  4. Agriculture Paysanne VS fermier ?

  5. TRANSPARENCE (vente directe/circuits courts) 


    Nous diffuserons régulièrement les avancées de ces réflexions et les actions qui en découlent !