Le Kiosque Paysan - Outil logistique mutualisé

Le Kiosque Paysan - Outil logistique mutualisé

Le kiosque paysan est une initiative collective et associative de mutualisation logistique au service des circuits courts, locaux et paysans dans la région nantaise.

Le Kiosque Paysan est une association qui, à travers la mutualisation des approvisionnements, fait le lien entre les paysans bio, en circuits courts, situés dans un rayon de 100 km autour de Nantes et les acteurs des métiers de bouche de ce même territoire (restaurateurs, commerçants, traiteurs...), en recherche de valeurs et d’un approvisionnement local de qualité. Le Kiosque Paysan combine une plateforme de mise en avant des produits paysans locaux et un service de livraison mutualisé.


Terroirs 44 est une des structures fondatrices du Kiosque Paysan, et a contribué aux différentes étapes de construction et de développement de l'outil avec les autres membres du collectif. Elle est impliquée dans la gouvernance en tant que membre du bureau depuis lors. Terroirs 44 fait le lien avec le réseau paysan et travaille à développer l'outil au plus près des fermes, de leurs besoins et de leurs possibilités.

De l'amont à l'aval :
Dans une dynamique de travail filière, le Kiosque Paysan s'associe à Terroirs 44 et Les Bouillonnantes dans une alliance stratégique et opérationnelle pour répondre aux besoins des professionnels de la graine à l'assiette.

Gouvernance :
Le Kiosque Paysan compte 16 personnes au sein de son Conseil d'Administration et une équipe salariées de choc : Charles, Dimitri, François et Aurélie !