Rencontres secteurs - Bistroterroirs

Rencontres secteurs - Bistroterroirs

Les Bistroterroirs : kesako?? Il s'agit des réunions paysannes de Terroirs 44, organisées par secteur !
Aujourd'hui, afin de mieux accompagner les dynamiques vente directe et circuits courts propres à chaque secteur et de tenir compte de leurs spécificités, nous avons initié et relancé des réunions d'échanges par secteur afin d'avancer ensemble sur les projets de territoire, de mettre en lien nos initiatives, de s'inspirer et d'envisager potentiellement des synergies..
Ces réunions rassemblent les paysan.ne.s Terroirs 44 du secteur concerné et aussi d'autres paysan.ne.s de leurs réseaux qui seraient intéressés pour échanger et construire des projets collectifs.

Ces rencontres de secteur rassemblent les paysan.ne.s Terroirs 44 du secteur concerné ainsi que aussi d'autres paysan.ne.s de leurs réseaux du secteur, à différentes étapes d'installation et de développement, qui seraient intéressés pour échanger, créer du lien et construire des projets collectifs.

Terroirs 44 était à l'origine une fédération d'associations de différents secteurs de Loire-Atlantique, portées chacune par des dynamiques collectives paysannes pour le développement de l'agriculture paysanne en vente directe et circuits courts et la valorisation des produits fermiers : organisation collective de la commercialisation, de la logistique,  et des événements grand public ou professionnels. Ces associations ont été par la suite regroupées sous une même entité associative Terroirs 44. Aujourd'hui, afin de mieux accompagner les dynamiques de vente directe et circuits courts propres à chaque secteur et de tenir compte de leurs spécificités, nous organisons des réunions d'échanges par secteur afin d'avancer ensemble sur les projets de territoire, de mettre en lien nos initiatives, de s'inspirer et d'envisager potentiellement des synergies.

Objectifs de ces Bistroterroirs pour les paysans et porteurs de projet : créer et renforcer les échanges, faire un état des lieux de leurs situations, de leurs besoins, des idées, des projets, des synergies possibles, de se tenir au courant des différentes initiatives en cours et d'en faire émerger d'autres. Ces temps permettent aussi aux jeunes installés de renforcer leur intégration dans les territoires, de mieux connaître les collègues et de rassembler et confronter les besoins et idées. En fonction de la thématique, nous réalisons aussi ces rencontres avec nos partenaires du TACTS44, tels que CAP 44, le GAB 44, le CIVAM ou les outils développés par Terroirs 44, comme le Kiosque Paysan...

Thèmes fréquemment abordés et développés lors de ces rencontres autour de la vente directe et des circuits courts : ventes/débouchés, logistique, projets collectifs de marché/magasin de producteurs/autre, outils collectifs développés ou à développer dans le secteur, fermes ouvertes, fêtes paysannes, groupement d'employeurs, réglementation...

Terroirs 44 s'inscrit ici dans l'animation de ces rencontres, en assurant si besoin un suivi et une continuité dans les échanges et idées développées au fil de ces rencontres, dans l'organisation et l'animation de ces temps forts. En fonction des besoins, projets identifiés et des possibilités, Terroirs 44 peut aussi proposer un accompagnement sur la durée. 

Nous identifions et mobilisons à chaque fois des paysan.ne.s référent.e.s du territoire qui peuvent apporter leurs témoignages, leur aide, et participent à l'animation et la continuité de ces échanges.

 

Nous avons découpé le département en 8 secteurs qui correspondent à la réalité terrain des dynamiques de groupes de producteurs :
  • Presqu’île
  • Pays de Retz
  • Pontchâteau/Savenay
  • Pays de Redon/Pays de Châteaubriant/Derval
  • Erdre Canal Forët
  • Vignoble
  • Pays d'Ancenis
  • Nantes Métropole

Les objectifs de cette démarche est d'initier des cycles de rencontres par secteur avec en fil rouge les différents projets en cours et à construire ensemble ou avec d'autres partenaires.
L'idée est aussi d'avoir des référents secteur pour suivre l'évolution des projets et faire le lien entre les territoires.