PAT Parc Naturel Régional de Brière

PAT Parc Naturel Régional de Brière

Depuis plusieurs années, de nombreuses actions autour des circuits alimentaires de proximité et de qualité se sont développées sur le territoire de la Presqu’île de Guérande, de l’agglomération de Saint Nazaire et du Parc naturel régional de Brière, territoire berceau de Terroirs 44.
En 2013, forts de ces réussites et de cette culture, les acteurs locaux ont eu la volonté de passer d’une logique d’actions ponctuelles à une véritable stratégie de développement et d’accompagnement de ces circuits alimentaires de proximité à travers un projet nommé « CALITERR » visant à construire une politique locale et pérenne d’approvisionnement de la restauration collective mais aussi renforcer et valoriser la vente directe et les circuits de distribution des produits locaux.

Ainsi suite à un diagnostic initial réalisé auprès des collectivités et acteurs de l’alimentation sur le territoire, un plan d’action « multi-partenariale » a été mis en œuvre de 2013 à 2016 et a consisté en :
  • L’organisation de formation à destination des acteurs de la restauration collective afin de leur donner les clés (juridiques, techniques, connaissance de l’offre locale) pour développer un approvisionnement en produits locaux.
  • L’animation d’une réflexion sur le renforcement des liens entre production, transformation et consommation, des filières et de l'économie alimentaire locale qui a notamment abouti à la volonté de mettre en œuvre une charte « multi-acteurs » des produits locaux.  
  • L’accompagnement des communes souhaitant développer l’offre locale et de projets collectifs.
  • L’accompagnement de producteurs autour de projets collectifs.
  • L’identification et le renforcement de la visibilité des producteurs locaux (annuaire des producteurs).

Ce projet a été porté par le Parc naturel régional de Brière en partenariat avec la chambre d’agriculture 44, le groupement des agriculteurs bio (GAB 44), l’association Terroirs 44, avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE), de Cap Atlantique, de la communauté de communes Pontchâteau-Saint Gildas.
Ces projets multi-partenariaux ont forgé une culture de travail en commun entre les acteurs du territoire qui souhaitent aujourd’hui renforcer la cohérence des actions engagées par l’ensemble des acteurs à travers un véritable projet alimentaire territorial comprenant deux axes :
  • Fédérer et animer un dispositif de dialogue territorial entre les acteurs de l’alimentation de proximité par la mise en œuvre d’outils opérationnels et l’organisation de temps d’échanges et de rencontres.
  • Favoriser l’approvisionnement local à travers le développement et le renforcement d’une plateforme logistique à destination de la restauration collective.
 
Aujourd'hui, dans la poursuite de ces actions déployées sur le territoire (CALITERR), le projet LOCALITERR est en cours de réalisation depuis 2019 avec les acteurs mobilisés lors de la phase 1.