Fondements et Objectifs du Kiosque Paysan

Fondements du Kiosque Paysan :
Les membres du Kiosque Paysan se sont regroupés autour de la volonté de créer un projet collectif et coopératif de plateforme logistique mutualisée sur le territoire, pour faciliter l’approvisionnement en produits bio et locaux. Ses objectifs sont à la fois économiques, écologiques et sociaux.
Ce Kiosque est la fédération de plusieurs acteurs engagés de l’alimentation locale sur le territoire : groupements de producteurs, coopérative de consommateurs, association de transport à vélo, restaurateurs, épicerie locale... Il a pour vocation de participer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire, en agissant de manière collective et pour le développement et l’accompagnement des changements de pratiques.
Cette plateforme, animée et gérée par un collectif de producteurs, de distributeurs et de consommateurs, permettra de mutualiser le transport, le stockage et la gestion des commandes grâce à un lieu physique par lequel transiteront les produits et des points de collecte au plus près des producteurs.

Objectifs du Kiosque Paysan :

  • Construire un outil logistique au service des circuits courts de proximité
  • Participer au développement d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement (agriculture paysanne et biologique)
  • Promouvoir l’installation paysanne sur le territoire
  • faciliter l’accès à des produits locaux de qualité à l’ensemble des acteurs de la filière
  • Optimiser l’efficacité économique (gain de temps et/ou d’argent pour le producteur / l’utilisateur sur le coût logistique)
  • Diminuer l’empreinte environnementale (participer à la réduction du bilan carbone de la logistique des circuits courts)

Utilisateurs/bénéficiaires du Kiosque Paysan :

Le Kiosque regroupe les utilisateurs et bénéficiaires qui participent : ceux qui déposent leurs produits, ceux qui viennent les chercher, ceux qui sont livrés (producteurs, artisans, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs, collectivités, sociétés de restauration, consommateurs…). Le périmètre d'action est celui de ses acteurs.