Prix de l'innovation sociale 2019

Prix de l'innovation sociale 2019

La construction du Kiosque Paysan se poursuit et se consolide !
Le 13 décembre 2019 a été décerné le Prix de l'innovation sociale, édition 2019 au lauréat Kiosque Paysan !
"Consommons responsable ! Agir pour une alimentation de qualité, locale, durable et solidaire".
Le prix est accompagné d’un chèque de 25 000 euros.
Retour sur ce temps fort avec Nantes Métropole :

  • Merci à Nantes Métropole pour son soutien sur le développement et la mise en place du Kiosque Paysan. La somme perçue aujourd'hui va permettre le lancement de la phase opérationnelle du projet avec notamment l'embauche d'une salariée. Merci à nos interlocuteurs au sein de Nantes Métropole : Laurence Parc, Mahel Coppey, Laure Rochette et Jonathan Kermorvant.
  • Merci aussi aux Ecossolies qui ont permis aux différents acteurs du Kiosque Paysan de se rencontrer et de se fédérer autour de ce projet commun, via notamment le dispositif « Demain Mode d'Emplo » ou encore ESS Nantes Factory.
  • Merci aux membres du projet du Kiosque Paysan qui prennent du temps sur des agendas bien chargés pour travailler à l'élaboration commune de ce projet, et un merci encore plus grand à Aurélie pour le montage de ce dossier et autres appels à projets qui nous ont permis d'être là aujourd'hui

Le projet du KP de mise en a place d'un outil logistique mutualisé doit permettre de répondre aux enjeux cruciaux liés à l'alimentation, des enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux, économiques, en favorisant :

  • l'approvisionnement en circuits courts,
  • l'optimisation logistique des flux permettant d'en limiter leur impact sur l'environnement via la mise en place de nouvelles formes de distribution
  • tout cela pour favoriser l'émergence d'un système alimentaire durable à l'échelle du territoire, où tous les acteurs de la boucle sont réunis pour travailler ensemble, en concertation et coopération.

Voilà, nous avons écrit le scénario, maintenant réalisons le Film …

Cet outil pensé et poussé par plusieurs structures...

Manger Bio 44, Terroirs 44, La Grande Barge, le GAB 44, CAP 44, Vélo Jo, Green course, Scopéli, Promus, Les Ecossolies, Ecos…

...n’est pas un outil fermé,

Notre idée est aussi de l’ouvrir à d’autres acteurs.

A titre d’exemple, nous sommes fiers de le voir apparaître dans les lignes du Plan Alimentaire du Territoire De Nantes.

Cette mise en avant du KP par Nantes Métropole montre bien l’intérêt que procure ce projet.

Nous y voyons plusieurs intêrets

  • Une réelle représentation de l’agriculture paysanne du département
  • Une reconnaissance des structures qui le compose
  • Un rôle dans les liaisons départements (vois Région) et Nantes Métropoles
  • et une réponse concrète aux objectifs d’un PAT.

Maintenant, construisons le KIOSQUE PAYSAN !

Comme le disait Elsa, ce prix nous permet d’embauche une chargée de projet (Marie-Clémentine), pour chapeauter le démarrage du projet.

Mais aussi il met la lumière sur nous. Et pour revenir au PAT, nous espérons que Nantes métropole adhère à notre collectif, pour asseoir le KP dans le paysage alimentaire nantais.

Nous avons tous en main les clefs de la réussite du Kiosque, et pour rappel c’est une première en France, (d’ailleurs plusieurs régions, métropoles et département nous questionnent sur ce modèle)

Nous aimerions maintenant aussi avoir les clefs d’une plate forme fixe. Actuellement j’ai tendance à dire que nous sommes SPF (Sans Plateforme Fixe), mais que les solutions arrivent.

Je crois beaucoup aux valeurs collectives des gens, à leurs facultés de produire et d’apporter quelquechoses pour le bien commun.

J’ai donc foi en ce projet et à la dynamique qu’il peut apporter.

Maintenant à nous tous de filmer tout ça et la suite de l’histoire sera belle.

Merci encore,

Rémi Besle pour le Kiosque Paysan