PAT Nantes Métropole
Le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise vise "une alimentation locale, durable et accessible à tous". Il s'appuie sur une démarche de co-construction avancée, et sur une feuille de route comprenant 8 engagements collectifs, votée à l'unanimité le 5 octobre 2018.
Fort de ces valeurs et de cette singularité, il répond à l'objectif posé par la métropole de s'engager à l'horizon 2030, vers un changement de modèle alimentaire pour tous, en oeuvrant sur tout le cycle alimentaire, de la production à la consommation.
Une gouvernance spécifique permet à chacun, en toute transparence, de suivre et mesurer les avancées du projet.
Conformément à la délibération adoptée par le Conseil Métropolitain pour mettre en oeuvre ses engagements et conduire le changement de modèle du système alimentaire tout en garantissant la cohérence avec la stratégie alimentaire territoriale, la feuille de route doit bénéficier d'une gouvernance adaptée.
Celle-ci-repose sur la participation des acteurs à la dynamique collective du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et à la mise en oeuvre de chaque engagement.
Le déploiement territorial des engagements se fera à 2 niveaux :
- Par la mobilisation des communes et de la métropole comme terrain privilégié d'application.
- Par le partage d'expériences et de nouveaux projets communs avec les territoires limitrophes dans le cadre de l'alliance des territoires.
L'événements "Les Tables de Nantes" constituera le temps de rencontre annuelle de tous les acteurs oeuvrant "pour une Alimentation locale, durable, et accessible à tous".